COUPE SPORTWIN 2015, LEDENON Acte 1 !

22183_10205247226492193_4383549557421026798_nTout d’abord, on a une petite pensée amicale pour certains Pilotes piliers de Coupe Sportwin qui ont du déclarer forfait pour diverses raisons, mais qu’on espère revoir très vite parmi nous bien sûr. Vous nous manquez les gars!

 

Les Essais Chronométrés / Comme nous l’évoquions ici juste avant l’ouverture de la Saison, nous présagions qu’Emmanuel Ripault#7 et Florian Levasseur#1 allaient sûrement se donner rdv dès la première séance d’essais qualifs pour en découdre sérieusement.
Ils sont bien là et signent les deux premiers temps de la grille en 32″ et 33″. Ca va déjà très vite !
Derrière eux un petit nouveau, Benoit Adenot#96 sur une Kawasaki ER6 650cc de la nouvelle catégorie STOCKTWIN qui fait claquer un très beau chronos en 34″, compte tenu des conditions difficiles de température et de vent à 8:30 du matin! Sa présence n’est pourtant pas une surprise et elle nous rappelle d’autres pilotes très véloces qui ont fait les beaux jours de la catégorie 850 au guidon de ces petites kawa (Clément#27, Amaury#24, Fred#19, Alexis#69, Didier#48, François#69 et Freddy#10…)
Les favoris sont bien là en embuscade, près à en découdre et à profiter de toutes les opportunités que réservent une course de vitesse!
On retrouve dans l’ordre Jo#87, Cyril17, Gaétan#18, Fabrice#84, Régis#3, #83Laurent, Stevens#6…

La Finale 1 / Florian en pole et Manu à ses côtés, le départ promet d’être chaud. Promesse tenue, Manu et Florian s’accrochent dès le premier tour au freinage du « gauche qui tue ». Florian évite la chute, repart en fond de peloton et fait claquer de magnifiques chronos dans une une remontée époustouflante qui va le mener jusqu’à la 1ere place!
Manu malheureusement ne repart pas, dégâts sur la moto et le pilote, une déchirure « acromio-claviculaire » met fin prématurément à son weekend.
On a donc la surprise de voir Jonathan#87 passer en tête au premier tour devant Cyril#17 et notre « petit » Gaétan#18 qui a fait un départ canon! Derrière Florian#1 finit déjà ce premier tour à la 16e place!
Au 2eme tour nouvelle surprise, Cyril#17 passe en tête devant Jo et Gaétan et Benoit#96, ce petit groupe se détache légèrement sur Laurent#83 (toujours aussi rapide à se mettre en action) et Fabrice#84 (déjà dans le bon groupe). Florian#1 passe 10e. Jo repasse en tête. Cyril alors deuxième est percuté à l’arrière par Gaetant Mazouaud#18. Gaétan chute et abandonne, sa moto étant trop endommagée. Benoit dans la roue des deux furieux, tire tout droit pour éviter Cyril et Gaetan et repart le couteau entre les dents après avoir laissé passer une bonne partie de la meute. Dans le choc, Cyril effectue une sacré figure et actionne malencontreusement son coupe circuit dans la manœuvre. Il lui faudra pas mal de temps pour se relancer au milieu du peloton. C’est donc Jo#87 qui passe en tête à la fin du 3e tour avec une belle avance sur Laurent#83, Fabrice#84 et Florian#1 déjà remonté à la 4e place. Dans un premier temps, Flo va s’occuper de Fabrice et Laurent dès le 4e tour, puis de l’écart de 6″ qui le sépare de Jo#87 toujours en tête. Au 6e tour, c’est plié Florian Levasseur#1 passe en tête. Il va ensuite creuser l’écart en alignant les tours qualifs et terminer cette première course de la saison en tête avec un bel écart de 14″ sur Jonathan Viemont#87 qui fait une superbe course et s’offre le jour de son anniversaire une belle 2e place. Sur la troisième marche du podium on retrouve Fabrice Merlin#84 qu’on n’avait jamais vu à pareille fête. Fabrice a tout simplement réalisé une course superbe en alignant des supers chronos. Bravo à lui. Cyril Gendron#17 a lui aussi bataillé ferme pour faire une super remontée. Il finit au pied du podium, mais il a montré une sacré pointe de vitesse et un gros potentiel. Sa progression continue et rien ne semble pouvoir entamer son moral, attention à Cyril!
Benoit Adenot#96 termine à une très belle 5e place du Scratch après une magnifique remontée et des chronos très impressionnants. Il prends la première place des 850 et du STOCKTWIN. Laurent Morelle#83 l’accompagne sur la deuxième marche de ce premier podium alors que Stevens Zabiolle#6 3eme,récupère lui aussi le bénéfice d’une très belle course.
La Finale 2 / Un vent très fort va perturber malheureusement cette course.
Thierry Duc#57 et Benoit Adenot#96 vont tous les deux chuter dans le tour de mise en place, suite à des rafales aussi puissantes que surprenantes. Benoit ne repartira pas, et thierry sera transporté aux urgences après une petite perte de connaissance, c’est la procédure légale. Plus de peur que de mal, et des nouvelles rassurantes de Thierry Duc#57, qui est sorti de l’hôpital dimanche soir tard après toute une série de d’examens qui n’ont rien révélés de cassé ou de grave. Notre président va pouvoir se défroisser tranquillement et se remettre de cette grosse commotion d’ici à la prochaine course.

Regis Le Breton#3 et Loic Espinasse#19 n’ont pas pu prendre le départ de cette Finale suite à des problèmes mécaniques.

Cette deuxième finale a été remporté en solitaire par Florian Levasseur#1 qui fait le doublé d’entrée. Derrière lui Cyril Gendron#17 a lui aussi roulé isolé de la meute et prend une belle 2eme place pour clôturer un beau premier weekend.

Derrière eux, plusieurs furieux semblent, au vu des chronos et des écarts à l’arrivée, s’être bien arsouillés avec beaucoup d’entrain ! Jonathan Viemont#87 (3e) et fabrice Merlin#84 (4e) qui s’installent tous les deux aussi dans le peloton des favoris de la Coupe 2015. Les trois autres pilotes qui finissent dans un mouchoir de poche sont les « warriors » de la catégorie 850 ! Gaetan Mazouaud#18 (4e) qui s’octroie une belle victoire en catégorie ce qui le réconfortera un peu de sa chute la veille, devant Stevens Zabiolle#6 et Laurent Morelle#83 qui tous deux commencent cette saison au top des 850!

Au classement les favoris répondent présent !
Florian Levasseur#1 fait le doublé et s’installe en tête d’entrée.
Jonathan Viémont#87 prend la deuxième place après deux belles courses et deux superbes podiums. C’était son anniv’ normal qu’il se fasse un peu plaisir!
Cyril Gendron#17 à la 3eme place du Scratch! c’est un client sérieux et rapide!
Fabrice Merlin#84, très impressionnant et surpenant ! il a fait un weekend très solide et se positionne parmi les costaux, 4e place du Scratch.

A la 5eme place du Scratch, Stevens Zabiolle#6 pointe déjà en tête du classement 850 devant (égalité de points) avec Laurent Morelle#83! C’est deux là ont annoncé la couleur, il faudra compter avec eux cette année, mais attention à Gaetan Mazouaud#18 et Benoit Adenot#96 qui ont tous deux gagné une Finale, mais chuté dans l’autre! en tout cas ils sont rapides les bougres!

La Nouvelle catégorie STOCKWIN récompense Benoit#96 en première manche et Pascal »le squale »Alexandre#63 dans la deuxième!
Bravo à tous magnifique début de saison!
Et maintenant : Objectif Carole !